#zero-absolu@irc.recycled-irc.org    
 

 

Cette page est là pour vous décrire en détail notre projet. Ainsi, vous pourrez connaitre les caractéristiques détaillées de chacune de nos versions, la version [V1], la version [V2] et enfin la version Extreme.

 

Préambule

 
Pour la plupart des épisodes en version sous-titrée disponibles sur le net, la source video provient de DVD HK (Hong Kong). Ces DVD HK sont des versions pirates qui sont certes moins chères mais qui sont de mauvaise qualité par rapport aux box originaux (ci dessous).

 

 

Il est important de noter que toutes nos releases proviennent des box originaux, par conséquent la qualité de nos épisodes est unique. Ces DVD, qui sont sortis récemment au Japon, ont été complétement remasterisés par rapport à la version d'époque. Notez aussi que nous utilisons sans cesse les meilleures techniques d'encodage actuelles (conteneur mkv, codec video et audio derniers cris, etc) tout cela bien sûr afin de vous offrir la meilleure qualité possible.

 

 

Ashram : Fin du préambule

 

Saint Seiya   Version Extreme

 

  Conteneur [ MKV ] 185 Mo environ
  Video [ X264 ] 900 Kbps environ
  Audio [ AAC ] Piste Activée :  64 Kbps
  Audio [ AAC ] Piste Secondaire :  64 Kbps
  Subtitle [ ASS ] Piste Activée :  Intégrale
  Subtitle [ ASS ] Piste Secondaire :  Censures

 

Les épisodes Version Extreme seront les versions définitives du projet Zero-Absolu. Ces épisodes ont été entièrement refaits avec des techniques d'encodage plus poussées pour une amélioration notable de la qualité. Cette version corrige au passage un certain nombre de défauts que comportaient les épisodes [V1] et [V2].

 

Tout d'abord la video a été réencodée en x264, le ratio de l'image a été corrigé au bon format c'est à dire le 4/3. Le script d'encodage a aussi été amélioré sur divers points, le contraste a été augmenté légèrement, le grain de l'image présent sur les dvd d'origine a été enlevé.

 

En ce qui concerne l'audio, les douze premiers épisodes sortis séparément sont en OGG mais pour la sortie des suivants, le son passera au format AAC, un excellent format très réputé dans la communauté du mkv, il est important de noter également que la piste française a été améliorée, avec moins de passages censurés.

 

A propos du sous-titrage, nous avons revu et corrigé les textes puis nous sommes passés au ASS, un format que tout le monde connait dans le monde du fansub, car il est moins limité que le format SRT que nous utilisions. Cela signifie donc des sous-titres plus beaux avec quelques petites animations, ajouts de commentaires, etc.

 

Et enfin pour le packaging final, la piste japonaise a été choisie par défaut, les épisodes sont dans leur version intégrale avec les génériques et le fameux jikai;, le chapitrage a été ajouté, et en bonus dans les pièces jointes vous trouverez les scans en haute résolution des covers originales des box japonais.

 

 

Le projet Version Extreme, après une interruption momentanément, (voir les news du 28 Décembre 2006 et 22 Février 2007) va reprendre son cour, cependant les épisodes sortiront désormais par pack et non plus à l'unité, par ailleurs les 12 premiers épisodes Extreme qui ont été diffusés vont bénéficier d'une refonte à l'occasion de la sortie du premier pack : le Pegasus Box qui contiendra 24 épisodes.

 

 

Ashram : Fin de l'article Version Extreme

 

Saint Seiya   [V1]   Version 1

 

  Conteneur [ MKV ] 175 Mo environ
  Video [ RV10 ] 1100 Kbps environ
  Audio [ OGG ] Piste Unique :  96 Kbps
  Subtitle [ SRT ] Piste Unique :  Intégrale

 

Les épisodes [V1] ou Version 1 contiennent, une source video non censurée issue des dvd japonais remasterisés, une piste audio japonaise et une piste de sous-titrage français.

 

NB : Si vous ne connaissez absolument pas ces formats et que vous êtes complétement perdu, jettez un coup d'oeil à l'article A propos de l'encodage qui se trouve tout en bas de la page.

 

 

Ashram : Fin de l'article V1

 

Saint Seiya   [V2]   Version 2

 

  Conteneur [ MKV ] 200 Mo environ
  Video [ RV10 ] 1100 Kbps environ
  Audio [ OGG ] Piste Activée :  96 Kbps
  Audio [ OGG ] Piste Secondaire :  96 Kbps
  Subtitle [ SRT ] Piste Activée :  Scènes censurées
  Subtitle [ SRT ] Piste Secondaire :  Intégrale

 

Les épisodes [V2] ou Version 2 reprennent les épisodes [V1] en incluant une piste audio française. En ce qui concerne la video, il n'y a pas de différences entre les [V1] et les [V2] car pour l'une comme pour l'autre, la source video provient des dvd japonais remasterisés.

 

La piste principale activée par défaut est la piste française qui est partiellement recomposée avec des séquences en VO pour les passages censurés. Ces passages censurés sont sous-titrés en français à l'instant fatidique des coupures de censure grâce à la piste de sous-titres forcés qui est activée par défaut.

 

Tout comme les épisodes [V1], la piste audio japonaise est également disponible pour les épisodes [V2] avec une piste de sous-titrage français pour l'intégralité de l'épisode.

 

 

Ashram : Fin de l'article V2

 

A propos de l'encodage

 

  • Le Conteneur : MKV
Le MKV, est le diminutif de Matroska Video, il s'agit d'un conteneur beaucoup moins limité que le conteneur .avi car il permet de regrouper en un seul fichier une source video à laquelle on peut ajouter plusieurs pistes audio, des sous-titres, des index de chapitrages, des covers, etc. Bref il s'agit du meilleur conteneur à l'heure actuelle.
  • Le Codec Video : RV10
Le RV10, est le diminutif de Real Video 10, le codec en est à sa dixième version, il s'agit d'un codec vidéo qui est très performant en particulier pour l'encodage d'anime. Beaucoup d'amateurs d'encodage s'accordent à dire que le RV10 est le meilleur codec video actuel et qu'il devance de loin les derniers codecs divx ou xvid.
  • Le Codec Video : X264
Il s'agit du nouveau codec video que nous utilisons pour les épisodes en version extreme. Le x264 est actuellement le plus performant des codecs video qui existent. C'est un codec video d'une grande précision qui a supplanté le RV10 qui était pourtant pendant des années le meilleur codec video pour encoder les anime.
  • Le Codec Audio : OGG
Le Ogg, est une alternative au mp3, il s'agit d'un codec audio qui a été développé afin d'offrir une alternatif au mp3 dont les procedés de compression sont brevetés. Le Ogg est un format de compression qui a non seulement l'avantage d'être libre et gratuit mais qui a aussi l'avantage d'être plus performant que le mp3.
  • Le Codec Audio : AAC
Il s'agit du nouveau codec audio que nous utilisons pour les épisodes en version extreme. Le AAC est le diminutif d'Advanced Audio Coding, c'est un codec audio bien plus performant que le vieillissant MP3. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce codec a été choisi par de grandes firmes telles que Apple pour les iPod et iThune.
  • Les Sous-Titres : SRT
Le format des sous-titres utilisé est le format .srt tout simplement. Pour le lire, il suffit juste d'avoir VobSub d'installé, et l'avantage du format srt c'est que cela permet à chacun de choisir sa police et sa taille d'affichage personnalisée pour ses sous-titres. En bref le format .srt, c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus pratique.
  • Les Sous-Titres : ASS
Il s'agit du nouveau format de sous-titrage pour les épisodes en version extreme. Le ASS est le diminutif de Advanced SubStation Alpha, ce format permet de créer des effets d'animation que les amateurs de fansub adorent. C'est un des meilleurs formats de sous-titres actuel, il est utilisé par de nombreuses teams de fansub.

 

Ashram : Fin de l'article

 

 

 

Saint Seiya

La Team Zero-Absolu ayant décidé de cesser ses activités, les liens ont été supprimés.

Satsuki Decoder Pack
Nolife TV